Junior AML Compliance Analyst (sanctions)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-893  

Description du poste

Intitulé du poste

Junior AML Compliance Analyst (sanctions)

Type de contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Activités / Missions


A la Banque de Luxembourg, nous desservons trois types de clients : les clients privés, les clients entreprises de type familial, et les clients professionnels issus des métiers de la gestion d'actifs.

Mission

Au sein de notre équipe Compliance, l'équipe Compliance-AML participe à la mise en œuvre de la politique AML/FT et à la vérification de son respect au sein de la Banque de Luxembourg, de sa filiale et de sa succursale.

En tant que Junior AML Compliance Analyst, votre rôle consiste à gérer le volet opérationnel de la lutte AML/FT au quotidien dans l'analyse et la gestion des risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme et plus particulièrement en matière de sanctions financières internationales.

Responsabilités principales

• Assurer la veille règlementaire en matière de sanctions financières internationales (« ci-après SFI ») et participer à la transposition et la mise en œuvre de la réglementation en matière de sanctions financières internationales.
• Participer à l'élaboration des guides opérationnels dans le domaine des sanctions financières internationales.
• Assurer l'analyse, le suivi et la gestion des alertes générées par les systèmes de filtrage des transactions et les systèmes de scanning des bases de données clientèle contre les listes de sanctions officielles, liste PEP, listes internes… afin de répondre à nos exigences réglementaires (SFI et AML/FT).
• Conseiller et accompagner les gestionnaires dans leur relation avec leurs clients afin de s'assurer du respect des exigences en matière de sanctions financières internationales et les sensibiliser de manière régulière sur leurs obligations en termes de sanctions financières internationales.
• Participer aux projets réglementaires afin que les outils informatiques utilisés restent adaptés aux exigences en matière de sanctions financières internationales.
• Participer au traitement des demandes aux autorités afin de respecter pleinement l'obligation de coopération avec les autorités décrites dans la législation actuellement d'application en matière de sanctions financières internationales.

Profil


Doté·e d'une première expérience dans une fonction similaire, vous souhaitez valoriser vos connaissances auprès d'une nouvelle structure qui vous permettra de mettre à profit votre expertise en sanctions financières.

• Vous êtes (f/h) titulaire d'un Master en droit et/ou sciences économiques/financières ;
• Vous bénéficiez d'une première expérience de 2-3 ans dans une fonction compliance AML et plus particulièrement dans le domaine des sanctions financières internationales au sein d'une Big 4 ou d'un organisme financier ;
• Vous avez une très bonne connaissance des règlementations en matière de sanctions financières internationales et des risques y associés ;
• Vous êtes doté d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse ainsi que d'une grande rigueur ;
• Vous faites preuve d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Vous êtes proactif·ve, faites preuve d'esprit d'initiative et participez à l'amélioration des flux pour une meilleure efficacité au sein de l'équipe ;
• Vous êtes titulaire d'une certification ACAMS et plus particulièrement en matière de sanctions financières internationales ;
• La connaissance du système bancaire AVALOQ et Eastnets SAFEWATCH est un plus ;
• Vous maîtrisez le français et l'anglais. La pratique de l'allemand constitue un avantage.

Convaincus que notre diversité fait notre force, nous sommes signataires de la Charte de la Diversité, Lëtzebuerg. Attentifs à l'égalité des chances, nous nous engageons à travers des actions concrètes, notamment en faveur des jeunes talents, des femmes, des collaborateurs seniors…

Vous souhaitez …
• rejoindre des équipes composées de femmes et d'hommes d'horizons multiples, aux parcours et compétences complémentaires,
• vous développer dans un cadre de travail respectant l'équilibre vie privée-vie professionnelle ;
• évoluer dans un environnement propice à l'épanouissement de tous les talents…

Vous vous reconnaissez dans cette description et souhaitez nous rejoindre ?
N'attendez plus et adressez-nous votre CV accompagné d'une lettre de motivation via notre Espace Candidats, nous serons ravis d'échanger avec vous !

Avant la conclusion du contrat de travail, un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), datant de moins de 2 mois, vous sera demandé, uniquement à titre de consultation, afin de garantir votre honorabilité au regard de la fonction à pourvoir.